Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Nous...

  • : La Maison Sous Les Vignes
  • : Un blog pour tous ceux, qui de près ou de loin, veulent suivre l'évolution de la construction et l'aménagement de notre maison.
  • Contact

Une boîte à Meuh...

... Pour tous ceux qui (comme nous) passent leur vie
"au cul de la vache" !

Et, surtout, pour ceux qui regrettent de ne pouvoir le faire.

Rechercher Un Article

Comptabilité !

Archives

23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 16:31

PERGOLA 0778Le printemps et l'été sont des saisons propices aux travaux extérieurs. Afin de profiter pleinement de la terrasse, notamment pour y prendre les repas en famille à l'abri du soleil piquant de la Franche-Comté, nous avons fabriqué une pergola. De conception très simple, celle-ci est réalisée en bois autoclave, rappelant le bardage du mur sur lequel elle est adossée.

 

PERGOLA 0763

Les poteaux (90 x90) sont fixés au sol par des platines zinguées et à la barrière. Une découpe sur la partie haute supporte un chevron de 4 m (60 x 70).

 

 

PERGOLA 0765Un chevron est fixé sur le mur en bardage.

 

 

PERGOLA 0766

Trois autres chevrons disposés perpendiculairement supportent la canisse. Du fil de fer plastifié evite l'affaissement de celle-ci. Au printemps prochain, je rajouterai 2 autres chevrons intermédiaires car actuellement, les fils se détendent et la canisse ploie.

 


PERGOLA 0767

Nous avons préféré de la canisse en osier à celle en bambou moins esthétique (à notre goût).

 

PERGOLA 0771

La pergola mesure 4 m sur 3 m.

 

PERGOLA 1531

 

L'osier n'est pas très occultant, nous avons ensuite installé une toile en coton écru,  facilement démontable, pour briser les rayons de soleil.

 

Voilà, la pergola est terminée et les repas sur la terrasse enfin agréables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Alors vous en avez bien profité depuis ? Il reste encore quelques beaux jours pour bien l'apprécier.<br /> <br /> La cannisse est une bonne solution pour habiller la pergola, peu onéreuse.<br /> Vous avez pensé à mettre une plante grimpante sinon ?<br /> Rosier, glycine (attention à la solidité de la structure), vigne vierge, kiwi, jasmin : les jolies plantes ne manquent pas et ont l'avantage de laisser passer le soleil en hiver une fois dégarnies,<br /> tout en protégeant en été.<br /> <br /> Ca nous tarde de faire la notre ... l'été prochain ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'était ( et c'est encore ...il fait beau !) très agréable. Quant aux plantes grimpantes, il faudrait les mettre en pot car la terasse est en hauteur et je ne crois pas que ce genre de plante<br /> apprécie les pots !<br /> <br /> <br /> <br />