Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Nous...

  • : La Maison Sous Les Vignes
  • La Maison Sous Les Vignes
  • : Un blog pour tous ceux, qui de près ou de loin, veulent suivre l'évolution de la construction et l'aménagement de notre maison.
  • Contact

Une boîte à Meuh...

... Pour tous ceux qui (comme nous) passent leur vie
"au cul de la vache" !

Et, surtout, pour ceux qui regrettent de ne pouvoir le faire.

Rechercher Un Article

Comptabilité !

Archives

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 13:06

aspiLors de la construction, nous avons prévu l'installation de l'aspiration centralisée censée faciliter le ménage de la maison. L'installation d'un tel dispositif par un professionnel étant très coûteuse, nous avons opté pour un kit "tuyau" acheté sur internet, chez BEAM pour 75 euros. Les deux prises (1 dans la partie jour et 1 dans la partie nuit), débouchant dans le vide sanitaire et l'atelier, ont été installées avant la pose des chapes et donc, des sols.

AC2.jpg  AC3.jpg

L'installation est  restée en l'état jusqu'à ce que nous puissions acheter l'élément le plus onéreux, le moteur. Le passage et le montage des tubes de raccordement sont relativement aisés, à l'instar des évacuations d'eaux usées en plomberie. 

ASPIRATION 1949

L'utilisation de coudes spécifiques (grand angle) évite aux objets trop volumineux de se coincer dans les "virages".

ASPIRATION 1948

La mise en place du moteur est très facile. Il est installé dans l'atelier. J'ai choisi la marque AENERA dont le rapport qualité/prix me semblait satisfaisant. Cet achat a été effectué sur internet auprès de l'entreprise ATEPAC située à Toulouse. Le matériel était en stock et la livraison fut rapide. Le moteur a une puissance de 1300 watts. L'aspirateur, en alu, est très léger (7.5 kg) et ne possède pas de sac. La poussière est recueillie dans la partie inférieure de l'aspirateur. En outre, il possède un filtre à poussière qui protège le moteur. Les dimensionS sont assez conséquentes : 58 cm de haut pour un diamètre de 28 cm. La capacité de la cuve est de 15 litres, suffisante pour plusieurs mois d'utilisation sans la vider.

ASPIRATION 1952

L'aspirateur est pourvu d'une entrée pour l'aspiration des poussières. Elle est reliée à l'installation par un tuyau souple de 50 cm. Et une sortie pour évacuer l'air du moteur vers l'extérieur.

ASPIRATION 1951  ASPIRATION 1946

Un silencieux permet de limiter les nuisances sonores. L'appareil étant installé dans l'atelier, il ne produit aucune gène dans l'habitation. La prise d'évacuation de l'air d'échappement est muni d'un clapet et est située à l'extérieur de l'atelier ; l'air chargé d'éventuelles poussières ne pollue par l'intérieur de l'atelier.

 

ASPIRATION 1950

Le kit est livré avec trois prises. 2 prises ont été installées dans l'habitation, j'ai donc utilisé la troisième dans l'atelier, pour le nettoyage des voitures par exemple. L'aspiration de résidus de bricolage (sciure,..) n'est pas souhaitable, ce type d'aspirateur "ménager", n'est pas prévu à cet effet.


ASPIRATION 1953

L'installation de l'aspirateur occupe une surface de mur assez importante. Le moteur lui est alimenté par une prise murale 16 ampères.

 

ASPIRATION 1945  ASPIRATION 1942  ASPIRATION 1940 

Le branchement électrique est très simple. Chaque prise d'aspiration est équipée d'un fil électrique relié au moteur. Un interrupteur sur la poignée de la canne d'aspiration permet d'allumer et d'éteindre l'aspirateur. Le système d'asservissement fonctionne en 12 volts, par sécurité. 

ASPIRATION 1938

Un tuyau souple de 9 mètres permet d'aspirer une surface d'environ 75 m². Difficile à manoeuvrer au départ, l'utilisation s'avère pratique à l'usage. L'aspiration est puissante et efficace. Le bruit est faible. Le rangement du tuyau est simple, sur le support prévu, le gain de place est indéniable.

Au final, pour environ 700 euros, l'aspiration centralisée est un investissement intéressant. L'installation est simple et l'utilisation agréable et efficace.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile & Fred - dans Billets d'humeur !
commenter cet article

commentaires

Fabrice 10/03/2017 12:16

se serait presque agréable de passer l'aspirateur...

blogaspi31 15/02/2017 16:45

Article très complet qui va en aider plus d'un quand à l'installation de leur centrale et de tout le réseau!
Bien qu'une centrale d'aspiration centralisée soit silencieuse (la centrale est déplacée dans une pièce isolée), sachez que vous pouvez atténuer encore plus son bruit en fabriquant vous-même un silencieux d'aspiration centralisée. Toutes les étapes vous sont expliquées sur cet article : http://blog.atepac.info/tout-savoir-sur-laspiration-centralisee/fabriquer-un-silencieux-pour-aspiration-centalisee-2082.html

Aspiration centralisée 04/11/2016 10:42

L'Aspiration centralisée, c'est vraiment top, je recommande, c’est discret et ergonomique, je ne savais pas que ça existait il y à 2 mois ! ^^ J'ai fais mon installation chez Nadair, ils ont vraiment un service au top, je recommande !

crm systems online 10/10/2014 08:58

This is actually really good for home. This helps you to have a clean home. Central vacuum is good but the price is costly and you need a professional help to install it if you do not have skills in technical areas. It costs you around 100 Euros nowadays by the way.

Atepac 12/03/2014 16:52


Bonjour,


Nous nous permettons de revenir vers vous quelques années après


Nous sommes spécialistes en système d'aspiration centralisée, et
nous aimerions savoir si vous êtes toujours satisfait ? Quels éléments vous sembleraient améliorables ? Qu'appréciez-vous particulièrement avec cette installation ?


Nous vous remercions d'avance pour votre réponse.


Atepac - http://www.atepac.com/