Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est Nous...

  • : La Maison Sous Les Vignes
  • : Un blog pour tous ceux, qui de près ou de loin, veulent suivre l'évolution de la construction et l'aménagement de notre maison.
  • Contact

Une boîte à Meuh...

... Pour tous ceux qui (comme nous) passent leur vie
"au cul de la vache" !

Et, surtout, pour ceux qui regrettent de ne pouvoir le faire.

Rechercher Un Article

Comptabilité !

Archives

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 08:33

  Voilà LA question du moment ! Plus les travaux avancent, plus la fin approche et plus la question, obsédante, est fréquemment posée. "- ALORS CETTE MAISON, ELLE AVANCE ?" A t-on déjà vu une maison reculer ? Tout au plus s'immobiliser, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires qui choisissent le lieu de son immobilisation en connaissance de cause. Au prix du mètre carré de terrain, il est souhaitable que la bâtisse reste en place ! En principe, lorsqu'une maison "avance", il est déjà trop tard. Nous n'avons encore jamais vu de maison quitter ses fondations toute seule. Partir en balade ou fuguer au petit matin. Elle est soit emmenée par un fleuve en cru ou un ouragan furibard.


- "Ça va ?"

- "Les enfants, ça poussent ?"

- "Le boulot, ça marche ?"

- " Et la santé ?" (pour les malades ou les vieux).


Un exemple de ces questions d'une effroyable banalité qui font le jeu de notre quotidien relationnel. Dans la plupart des cas, votre interlocuteur pose la question machinalement, parce qu'il faut bien dire quelque chose en dehors du temps qu'il fait et qui passe, et se moque souvent de la réponse. Des questions posées sans réponse supposée, des questions vidées de leur sens propre. Il suffit de voir la mine défaite de celui-ci lorsque vous répondez par la négative. Bien gêné d'avoir posé une question finalement bien embarrassante, nécessitant des développements imprévus et dont l'issu est incertaine. Difficile de se détacher de tels automatismes langagiers qui fondent notre inscription dans une organisation sociale habituelle. On ne dit plus - "Bonjour", mais -"Bonjour... Ça va ?" Et il est préférable que ça aille !


Lorsqu'un événement particulier se produit, la construction d'une maison par exemple, il fait l'objet de toute les attentions de part et d'autre. Vous em... tout le monde avec le sujet qui vous occupe, et surtout, vous préoccupe toute la (sainte) journée, du sol au plafond. Et les autres ne cessent de vous le rappeler ; avec, de temps à autre, une once de malice lorsqu'ils évoquent négligemment les soucis, et même les dangers, d'une telle entreprise ; comme s'il devait forcément y avoir un problème à un moment donné. Des problèmes, il y en a tous les jours et nous nous employons à les résoudre les uns après les autres.Voilà, c'est dit !


Donc, NON, notre maison n'avance pas. Elle se construit patiemment, gentiment, dans les temps, et on y travaille. Et malgré cela, ENCORE MERCI, à ceux qui s'inquiètent régulièrement de savoir si notre maison avance et si nous allons tous bien !





Partager cet article
Repost0

commentaires

M
oui mais mois je ne veus pas savoir si elle avance mais si elle est jolie sous la neige.bisous a tous val
Répondre